accompagnement3

ACCOMPAGNEMENT

DES GROUPES

Indépendamment de la foncière citoyenne, Habitat & Partage propose des missions d’accompagnement afin d’aider les groupes qui souhaitent se lancer dans un projet d’habitat participatif, principalement en région Auvergne Rhône-Alpes.

En mission ponctuelle

Pour un besoin de compétences sur un sujet précis

L’accompagnement peut également être ponctuel pour une soirée, une journée ou un week-end. Il portera sur une mission précise : émergence de la raison d’être du projet, accompagnement financier et juridique, point d’étape et plan d’action, médiation, etc. Le programme est élaboré avec les membres du groupe afin de répondre aux mieux aux attentes.

En Mission complète

Un suivi du groupe de la conception du projet jusqu’au vivre ensemble

Quand l’accompagnement est continu, il intègre le suivi des étapes du projet, une vision globale ainsi que des pistes de solutions aux obstacles rencontrés. Un accompagnement long permet aussi au groupe d’acquérir des compétences en douceur et de gagner en autonomie petit à petit. Chaque intervention est élaborée en coopération avec le groupe afin de répondre aux urgences du projet, tout en traitant les sujets de fond.

« Nos expertises »

Nous apportons au groupe un ensemble d’expertises techniques et de savoir-être afin qu’il puisse prendre des décisions éclairées à toutes les étapes d’un projet immobilier :

  • Le facteur humain : sa raison d’être, ses valeurs, son organisation, sa gouvernance, …
  • Le montage juridique et financier : promotion/autopromotion, propriété/location, revenus/capital, statuts juridiques…
  • La gestion du projet immobilier : Construction/rénovation, Programmation, ambitions architecturales et écologiques, coût et planning d’une opération…

Etre accompagné par Habitat & Partage permet :

  • Une montée en compétence du groupe sur les différents domaines liés au projet immobilier lui assurant son autonomie future.
  • La présence d’une personne neutre qui apporte efficacité et coopération grâce à l’utilisation de méthodes d’animations spécifiques (communication non violente, prise de décisions en équivalence, facilitation graphique…)
  • Un cadre sécurisant pour le groupe permettant d’élaborer son projet d’habitat participatif en toute confiance.
  • Plus de chances de voir son projet aboutir
  • Un gain de temps précieux grâce aux compétences de l’équipe dans les domaines juridique et financier, de gestion de projet et d’intelligence collective.

ImageAccompagnement

Montant d’un accompagnement

Témoignages

Ce qu'ils disent de nous

HEP1-4+